Liens vers le site de journal L'ALSACE
Vendredi 05 Novembre 1999

Liens vers cet article dans les archives de L'ALSACE
ARCHIVES

INTERVIEW

La photo en balayant

Un Bas-Rhinois expose ses images d'insectes à la galerie Phox. Il utilise une technique pointue de prise de vue.

Sébastien Woehl, 36 ans, est dessinateur en bâtiment. Cet habitant d'Oberhaslach, dans le Bas-Rhin, pratique la photographie depuis l'âge de 14 ans. Il expose durant tout le mois de novembre devant le magasin Phox, galerie Bartholdi à Colmar.

Sébastien Woehl, vous pratiquez en amateur la photomacrographie à balayage. En quoi consiste cette technique ?

Pour faire de la photomacrographie, c'est-à-dire des prises de vue d'objets très petits comme des insectes ou des fleurs, on est confronté à un problème important : la profondeur de champ (la zone de netteté devant et derrière le sujet) diminue à mesure que le rapport de reproduction augmente. Il faut alors se résigner à accepter des images en grande partie floues. Le principe de la photomacrographie à balayage consiste à déplacer le sujet à travers un mince plan de lumière, l'obturateur étant en pose, dans une pièce plongée dans l'obscurité.

Quels en sont les avantages ?

Avec la photomacrographie à balayage, on obtient une profondeur de champ de quelques centimètres, au lieu de quelques millimètres en « macro » classique. Résultat : la totalité du sujet est nette.

Et les principaux inconvénients ?

On ne peut faire des photos qu'en studio à cause de l'installation nécessaire. De plus, les insectes photographiés doivent être morts, ce qui restreint son application aux espèces communes. Enfin, la perspective obtenue n'est pas très naturelle.

Quand et comment avez-vous découvert cette technique ?

En 1982, dans une revue américaine. A l'époque, j'avais réalisé quelques essais en noir et blanc, puis j'avais arrêté. Je m'y suis remis il y a environ un an, en couleur cette fois. J'y ai passé pas mal de week-ends, car cela prend beaucoup de temps. En effet, si le principe est assez simple, la mise en oeuvre demande beaucoup de précision.

Est-elle répandue ?

Absolument pas. Je pense être le seul à la pratiquer en France. Même les journalistes spécialisés de « Chasseurs d'images » ne la connaissaient pas. Mon objectif est de promouvoir cette technique qui donne des résultats spectaculaires mais qui reste inconnue de la plupart des photographes.

Que faites-vous pour la faire connaître ?

Depuis huit mois, j'expose la théorie et la pratique de la macrophotographie à balayage sur un site internet créé par un Colmarien, Guy Acker, prof de techno au collège Hector Berlioz. Les photographes intéressés peuvent m'y poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Par ailleurs, dans le cadre de mon exposition colmarienne où l'on voit les résultats obtenus, je ferai une démonstration, le 26 novembre.

L'adresse du site internet de Sébastien Woehl :
 http://sebaw.citeweb.net/
http://sebaw.online.fr/

Sébastien Woehl : peut-être le seul français à maîtriser la photomacrographie à balayage.


Sébastien WOEHL

Propos recueillis par Damien VALETTE